Metz Métropole assure la compétence "Fourrière animale", c'est à dire qu'elle gère la capture des chiens et chats errants ou abandonnés sur la voie publique.

Quatre agensts de Metz Métropole sont affectés au service de la fourrière animale.

Ils interviennent à la demande des 44 communes de l'agglomération messine. Chaque année , ce service de la collectivité coûte 170 000 €.

Ce service est méconnu, pourtant il intervient chaque jour dans l'une ou l'autre des 44 communes de l'agglomération de Metz. 

La fourrière animale : Un service public qui permet de capturer les animaux errants. Des chats redevenus sauvages suite à un mauvais traitement. Des chiens errants ou même des furets ! c'est Metz Métropole qui assure la gestion d'une police pas comme les autres. La capture est demandée par le Maire de la commune. Puis vient la recherche du propriétaire.

Metz Métropole a passé une convention avec des vétérinaires qui l'assistent pour les soins courants aux animaux et les interventions particulières. Mais la plupart du temps, les animaux errants sont directement acheminés vers le refuge SPA le plus proche (http://la-spa.fr/arry). Les animaux recueillis ne sont restitués à leur propriétaire qu'apèrs que celui-ci se soit acquitté des frais de fourrière. S'il efuse, il encourt une amende d'un montant supérieur (http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU) à ces derniers : mieux vaut donc ne pas attendre, ou encadrer les voyages de son animal.

Renseignements fourrière des animaux de Metz : 03 87 20 10 10