LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE D’AUGNY

Dans notre commune, l’Action Sociale se pratique au quotidien.

L’équipe du CCAS est là pour accueillir toute personne ayant besoin d’information, d’aide, de soutien, les orienter et les accompagner vers les divers partenaires concernés.

Avec sollicitude et discrétion, la lutte contre la solitude, la détresse, la précarité et l’exclusion est notre inlassable combat pour assurer à chacun réconfort et écoute.

FONCTIONNEMENT

Le Conseil d’Administration, présidé de plein droit par le Maire, est composé de membres élus au sein du conseil municipal et de membres nommés parmi les personnes représentant les associations familiales, les personnes âgées ou handicapées.

Le CCAS dispose d’un budget autonome. Les ressources du CCAS sont constituées, en grande partie par la subvention communale, et dans une moindre mesure, par les dons, les legs et les participations d’autres organismes. La comptabilité est tenue par une employée de la commune qui a obligation de réserve dans ses fonctions.

MISSIONS

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’information pour toute personne ou famille qui rencontre des difficultés. Il favorise et anime une action générale de prévention et de soutien au profit des personnes âgées, handicapées, des enfants et des familles en difficultés. Il peut également participer aux frais de sorties scolaires, prendre en charge le paiement de facture de cantine scolaire, ainsi que celui de factures diverses.

Mais avant toute chose, chaque demande doit obligatoirement être faite auprès de l’Assistante Sociale du secteur installée au 3 Rue de la Libération (03 87 55 62 00), qui ensuite, fera le lien avec le CCAS de la commune.

Il a pour mission l’instruction administrative des demandes d’aides sociales légales et la gestion de l’aide facultative, propre à chaque commune.

De par son statut et sa formation, le personnel du CCAS est soumis aux règles de déontologie, garantissant la confidentialité pour les personnes reçues.

MEMBRES

Membres du CCAS depuis mars 2014 :

HENRION François : Président

GLATTFELDER Béatrice : Vice-Présidente

LEMIRE Chantal : Adjointe au Maire

PIQUEE Annick : Conseillère Municipale

DOBOSZ Luc : Conseiller Municipal

 

1 représentant des associations locales de la commune ;

1 représentant des associations de personnes âgées et retraitées de la commune ;

1 représentant des associations de personnes handicapées de la commune ;

1 représentant des parents d’élèves.

CENTRE DU SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE DE LORRAINE

Le dossier de candidature est à retirer sur internet sur www.defense.gouv.fr